Σάββατο 29 Νοεμβρίου 2014

Résumés KE1 [2012]


Maria Vidali
L’art de l'amour de l'art

La montée et la prédominance du processus du marketing sur le modus operandi des musées tendent à être perçues, de nos jours, comme une sorte de nécessité naturelle. À tel point que les réflexions considérées aujourd’hui comme «modernisatrices» quant à l’avenir des musées et qui se développent tant sur le plan de l’élaboration des problématiques publiques qu’au sein des espaces professionnels correspondants portent davantage sur le mode même de fonctionnement de ce processus plutôt que sur son importance, sa fonction et ses incidences. Plusieurs des recherches actuelles, dans le domaine de la sociologie de la consommation culturelle et, plus particulièrement, du public des musées, constituent souvent un support de la politique de «réorganisation de la gestion de la politique pour les musées» et de leur «management» organisationnel, contribuant à la validation et à la légitimation de la nouvelle doxa qui est fondée sur un muséocentrisme et tend à s’établir en matière de gestion des musées. En tirant parti des données d’une riche recherche empirique sur le public des musées grecs et d’un travail théorique critique, l’article entreprend de reposer les fondements du rapport de la sociologie de la diffusion culturelle et de la sociologie de l’éducation.



Nikos Panayotopoulos & Maria Vidali
Le monde des représentations: l’espace social du public des théâtres

A partir d’une recherche sur le public des théâtres grecs, le présent article se propose d’indiquer que, lorsque l’on souhaite examiner la nature des biens théâtraux qui sont consommés et la façon dont ils sont consommés, on se trouve face à deux faits fondamentaux. Plus précisément, d’une part, nous constatons le lien très étroit qui relie les pratiques théâtrales (ou les opinions correspondantes) au capital scolaire (qui est évalué en fonction des diplômes), ainsi qu’à l’origine sociale (qui est perçue ici à travers le niveau d’instruction du père, le niveau d’instruction du grand-père du côté du père, la profession du père et la profession de la mère) et, d’autre part, le fait que, dans un capital scolaire équivalent, le poids de l’origine sociale, notamment de la dimension du patrimoine culturel, dans le système explicatif des pratiques ou des préférences, s’accroît de façon déterminante à mesure que l’on s’éloigne des genres les plus légitimes.

Despoina Valassi
L’apprentissage privilégié ou l'apprentissage du privilège: L’ espace social des écoles élites de l’enseignement secondaire privé en Grèce

Le choix des écoles élites de l’enseignement secondaire privé constitue une stratégie éducative dominante aux couches sociales de la société athénienne se situant au sommet de l’ hiérarchie sociale. De cette manière, ces couches réussissent à offrir à leurs descendants un environnement éducatif privilégié et sélectif. A cet égard nous avons mené une enquête auprès des élèves de la 3ème classe du Lycée provenant de 13 écoles privées de la région d’Athènes bien connues. A travers l’étude des caractéristiques sociales de la clientèle de ces écoles nous avons analyses l’espace social de l’enseignement privé secondaire élite grec en tant qu’espace social hiérarchisé et structuré. L’article présent traite des principes fondamentaux de la structuration de cet espace: d’ une part les écoles élites privée sont ségrégées du reste des écoles élite privées et publique définitive établissant ainsi une frontière sociale entre une sorte «de grande porte» et une sorte «de petite porte» menant à l’enseignement grec; d’ autre part les écoles de l’ «aristocratie» sont ségrégées des écoles qui sont moins connues et moins sélectives. La construction d’un espace social multidimensionnel à travers l’usage de l’analyse des correspondances permet d’adopter un regard sociologique pénétrant à l’intérieur des couches supérieures et moyennes athéniennes aux différentiations observées à l’intérieur de chaque couche, ainsi qu’ aux stratégies adoptées par celle-ci.

Theodoros Thanos
Découpages scolaires et discriminations sociales: l’accès des groupes sociaux à l’enseignement supérieur au début du XXIe siècle

Le présent article examine les possibilités d’accès des jeunes à l’enseignement supérieur grec pendant les années 2000. Faisant suite à un travail précédent de l’auteur portant sur la même question pendant les années d’après-guerre, cette recherche montre que l’enseignement supérieur continue à accomplir –et même intensifie– sa fonction sélective par la hiérarchisation interne de ses filières: grâce à une analyse détaillée des possibilités d’accès des jeunes en fonction du capital économique et scolaire de leurs parents dans l’ensemble de l’enseignement supérieur ainsi que dans chaque faculté et département, le présent travail constate qu’ il existe au sein de l’enseignement supérieur une diversification importante des possibilités d’accès en faveur des jeunes issus de couches socio-professionnelles «supérieures». L’auteur oppose, enfin, les résultats de son enquête à des paramètres fondamentaux de la logique de la reforme éducative récente.

Franz Schultheis
La comparaison interculturelle: questions de méthodes et de pratiques

Depuis la naissance des sciences sociales vers la fin du XIXe siècle, la démarche comparative y représente plus qu’une méthode parmi d’autres, mais constitue une sorte d’ersatz pour la démarche expérimentale des sciences naturelles non applicable en général dans leurs domaines. Dans un monde de plus en plus globalisé, cet approche se montre de plus en plus omniprésente et se trouve mis en pratique par un nombre d’institutions et de chercheurs de plus en plus nombreux. Cette «volonté de savoir» particulière semble représenter un véritable dispositif de pouvoir, un instrument de régulation sociale puissant, auquel les discours politiques font régulièrement référence pour y trouver des arguments et des légitimations pour leurs finalités et stratégies respectives. En même temps, cette démarche est particulièrement délicate et va de pair avec des sources d’erreurs heuristiques considérables. Notre contribution vise à rappeler ces problèmes théoriques et méthodologiques de la comparaison interculturelle et à rendre vigilant en ce qui concerne l’usage social d’une source heuristique puissante et fragile à la fois.

Christian de Montlibert
Les apories des discours sur la mondialisation

On n’en finirait pas de recenser tous les discours sur les vertus de la mondialisation. Tous insistaient, jusqu’il y a peu, sur les conséquences bénéfiques de la mondialisation: bien être, liberté, émancipation et paix en étaient les maîtres mots. Les élaborations et les élucubrations de certains intellectuels ont précédé la laudation de la mondialisation: ainsi a-t-on pu parler de culture de masse, de civilisation technicienne, de post modernité, de révolution des technologies de l’information et de la communication. Mais derrière cette abondante activité discursive se cachait l’avancée d’un néolibéralisme soutenu par la puissance nord américaine laissant le champ libre aux institutions financières et à leurs pratiques spéculatives à même de détruire toutes les institutions de sécurisation sociale.

Bernard Vernier
L'anthropologie sociale est-elle soluble dans l'anthropologie du symbolique? Sur l'inceste du deuxième type chez Françoise Héritier

En 1994 Françoise Héritier publie un livre intitulé Les deux sœurs et leur mère. Elle y propose une explication de la prohibition de l’inceste, qui prend en compte les interdits avec les alliés oubliés par Claude Lévi-Strauss. Les interdits s’expliqueraient par le fonctionnement de l’esprit humain qui oppose l’identique et le différent. Si, par exemple, un homme ne peut se marier avec la sœur de sa femme c’est qu’en ayant des rapports avec deux sœurs il mettrait en contact des identiques par le biais de la circulation des humeurs sexuelles. Cette théorie affirme le primat du symbolique et se caractérise par sa dénégation du social. L'inceste du deuxième type n'existe pas mais, dans le cadre de l'anthropologie sociale, il est possible d'élaborer une autre théorie unitaire. On ne peut comprendre la prohibition de l'inceste que si l'on tient compte à la fois, de ses fonctions internes, analysées par Malinowski, et de ses fonctions externes soulignées par Saint Augustin et d'autres Pères de l'Eglise, bien avant Lévi-Strauss. Dans les deux cas il s'agit d'instaurer les conditions d'une coopération: soit par limitation des rivalités à l'intérieur du groupe et avec les alliés soit par établissement de liens d'alliance avec d'autres groupes.

Virgílio Borges Pereira & João Queirós
L'état, le logement et la question sociale à la ville de Porto (1956-2006): une analyse sur l'élaboration de la doxa, de l'orthodoxie et des effets d'allodoxie dans la (re)production des politiques étatiques de logement.

À partir d'un inventaire des politiques de logement développées par l'état à la ville de Porto, au Portugal, entre 1956 et 2006, nous étudions l'ensemble de dispositifs et croyances que les agents inscrits dans le champ du pouvoir ont produit dans le domaine de l'intervention sur le logement public. Pendant la période, l'expérience intensive de l'inégalité, à la fois sociale et spatiale, a été vécue dans un cadre de lutte politique avec des configurations alternatives. Ces configurations ont stabilisé plusieurs doxas qui ont gagné expressions institutionnelles réelles. Sous le régime dictatorial (qui a duré jusqu'à 1974), ces configurations ont été organisées comme un ensemble très stratifié de programmes de logement qui seront toujours au-dessous des besoins sociaux et qui contribueront pour la reproduction de l'hiérarchie des lieux et des classes sociales. En 1974, avec la transition pour la démocratie et le développement de politiques participatives, une approche hétérodoxe de la question sociale est implémentée en certains quartiers ouvriers du centre-ville. Cette approche a permis le développement de processus de logement organisés au tour du droit à la ville pour certains segments de la classe ouvrière. Cependant, rapidement ce processus a été abandonné. À partir du milieu des années 1980, les politiques de logement social récupèrent quelques propriétés de la vieille doxa; encadrés par des pratiques managériales et des influences néolibérales, ces politiques ont produit une nouvelle doxa et des effets non négligeables d'allodoxie.

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